AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La valeur d'un homme ?

AuteurMessage
LiliRose

MessageSujet: La valeur d'un homme ?   Ven 19 Oct - 9:22

[Attention, dans ce sujet, je vais prendre des exemples de fiction, parce que ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit et qu'ils sont parlant. Mais je sais reconnaitre la fiction du réel, je vous rassure ^^]

Quelle est la valeur d'un homme ? Jusqu'où peut-on aller pour sauver une vie, si l'on met en jeu d'autres vies ?

Je pense là à la série "Prison Break" (saison 1, je n'en suis que là). Petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas : Lincoln Burrows est condamné à mort pour avoir tué de sang-froid le frère de la vice-présidente des Etats-Unis. Tout ça n'est en fait qu'une vaste machination et son frère, Michael, brillant architecte, va commettre un semblant de braquage pour se retrouver dans la même prison que Lincoln, Fox River, et le faire sortir de là car c'est lui qui a conçu les plans de la prison et il connait donc les points faibles du bâtiment.
Deux petites semaines étant censées s'écouler sur 22 épisodes de 42 minutes, forcément, il s'en passe des choses ! Et au fur et à mesure de la mise en place de la tentative d'évasion de Michael, de nouveaux personnages se greffent au projet, soit parce qu'ils l'ont découvert, soit parce que Michael a besoin de leur aide.

Donc : pour sauver un homme, son frère, Michael est prêt à laisser s'échapper de prison (entre autres) un mafioso, bien décidé à tuer l'homme qui l'a balancé, et un pédophile, qui a tué six étudiantes.
Sans parler des émeutes qu'il crée à un moment et qui coûtent la vie à plusieurs personnes, dont un gardien.

Pour sauver un homme, fut-il son frère, son mari, son père, de quel droit peut-on mettre en péril la vie des autres ? Au nom de quoi ? La vérité ? Mais la vérité ne rend pas la vie ...

Autre exemple, plus "réel", ou du moins plus politique, même si je le prends toujours dans la même série : Lincoln a tué un homme et il est condamné à mort ; T-Bag a tué (et sans doute violé) six étudiantes et est condamné à perpétuité. Pourquoi ? L'homme que Lincoln aurait abattu est le frère de la vice-présidente, homme politique de surcroit. Et alors ? Je trouve la "justice" assez surprenante ..! En quoi cet homme avait-il plus de "valeur" que six étudiantes ? Parce qu'il était connu ? Qu'il naviguait dans les hautes sphères du pouvoir ?
Tuer une célébrité est une abomination, tuer un sans-abris, oh ... ça en fera un de moins. Toujours la même question : de quel droit les hommes n'ont-ils pas la même valeur ?

Enfin, dernier exemple, toujours tiré de la fiction, mais cette fois du manga "Monster" dont j'ai déjà parlé sur le forum : le docteur Tenma est le meilleur neuro-chirurgien de l'hôpital et un jour, on lui ordonne d'opérer un homme puissant, qu'il sauvera, au lieu d'un travailleur turc (bien que celui-ci soit arrivé en premier à l'hôpital) qui décédera. Idem quelques jours plus tard où lui on ordonne de sauver la vie du maire, plutôt que celle d'un enfant, encore une fois arrivé plus tôt à l'hôpital.

La vie, la mort, la valeur d'un homme, tout ça est politique, et je trouve ça terrifiant.

Nous ne valons rien.

http://requiem.nouvelles.free.fr >>> MoN ReCuEiL
MoN SiTe RoSe BoNbOn <<< http://monsiterosebonbon.free.fr

Dernière édition par le Lun 21 Jan - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiem.nouvelles.free.fr
Akeera

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Sam 20 Oct - 9:41

Seul l'amour d'une personne pour une autre peut donner de la valeur à cette personne, et seulement pour la personne qui l'aime...(je sais, phrase compliquée lol) Quand on voit tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde on se dit que l'Homme a bien peu de valeur aux yeux de ses semblables, à par pour les proches...Ceux qu'on ne connait pas nous importent peu, à part si il y a de l'argent en jeu...Mon dieu que c'est triste ce que je viens de dire :'-( Et pourtant j'ai bien l'impression qu'aujourd'hui c'est vrai...
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfseye.skyrock.com
Fraulein

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Dim 6 Jan - 11:27

Il faut savoir de quelle valeur on parle aussi.

La valeur que l'on porte pour quelqu'un ne se résume pas uniquement à l'amour.

Fort heureusement.
Arky

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Dim 20 Jan - 23:23

" La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du moi. "
[Albert Einstein]
LiliRose

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Lun 21 Jan - 9:28

Hum ... ce n'était pas vraiment mon sujet de départ mais pourquoi pas ^^

Fraulein

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Lun 21 Jan - 10:21

attendez un peu.

L'homme a-t-il réellement une valeur ?

Et qui sommes nous pour attribuer une valeur à un homme ?
LiliRose

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Lun 21 Jan - 10:24

En réalité, je ne posais pas la question de la valeur d'un homme en soi, mais face à un choix, ce qui est tout de même relativement différent de mon point de vue ...

Car, effectivement, de manière absolue, établir la valeur d'un homme est absurde.

Scarhatred

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Lun 21 Jan - 14:36

Pitié ne me lynchez pas pour ce que je vais dire, c'est juste pour aider dans le débat, qui apparement se porte sur la valeur d'un homme par rapport à un autre.
Au prime abords, je serais tenté de dire qu'aucun homme n'a une valeur supérieure à une autre. Puis si je regarde le problème d'un point de vue utilitariste une autre hypothèse commence à germer dans ma tete.

Entre un chef d'Etat et un anonyme de la rue, qui choisiriez-vous de sauver dans l'absolu? C'est difficile comme question, mais ce choix vous devez le faire obligatoirement. Dilemme: aucun homme n'a plus de valeur qu'une autre, vous ne connaissez personnelement ni l'un ni l'autre (donc là le facteur amour ne rentre pas en jeu), ils ont presque le meme age, iriez-vous jusqu'à tirer à pile ou face?
Pour ma part, je pense que je choisirais de sauver le chef d'Etat meme si je n'ai pas une grande confiance dans les politiciens, je pense que je ferais ce choix, parce que si un chef d'Etat meurt, c'est tout un pays qui en ressent les conséquences, et qui va forcément se retrouver un peu déboussolé, alors que le simple anonyme, c'est "juste" (notez les guillemets) la famille et l'entourage qui souffriront de sa mort. Soyons honnetes, la mort de l'un n'entraine pas les memes conséquences que l'autre, et pourtant en quoi cet homme politique mériterait-il plus d'etre sauvé que l'anonyme? Face à des questions et des dilemmes dont il est extrèmement dur de s'en sortir, je choisirais donc une option tellement plus cruelle que rationnelle, en choisissant donc ce que j'ai apellé l'option utilitariste.

En tentant de reprendre les exemples de LiliRose, c-a-d en ne restant que dans le domaine pénitencier.

Mon frère a tué un homme politique (on va dire un député), j'ai le choix de le faire lui sortir de prison, ou le choix de faire sortir un criminel ayant assassiné une étudiante...les deux crimes sont quasi "équivalent" non? Dans un tel choix, je fais sortir mon frère, parce que comme l'a dit je ne sais plus qui, l'amour que je lui porte lui donne une valeur supplémentaire à mes yeux.

Bon là je n'ai parlé qu'à titre d'exemple, c'est très dur de s'en détacher pour généraliser.

Selon les individus, la valeur qu'on prétera à un homme sera différente, car plusieurs critères rentrent en compte: l'amour, le statut social, la profession, la place dans le monde, les antécédents de la personne, sa personnalité, son caractère, sa vie passée. Bref tout les éléments constitutifs de la vie d'un homme sont autant de critères différents permettant de lui accorder différentes valeurs selon différents individus.

Je dis tout ça, pour illustrer. Si on est issu d'un milieu social défavorisé, on sera forcément plus sensible à la cause de ses hommes parce qu'ils nous sembleront plus proche de nous, ici l'idée de valeur n'apparait pas forcément, néanmoins je pense que dans un choix cela pourra jouer.
Vous voyez ce que je veux dire? c'est difficile parce que ce que je dis peut facilement etre démonté par un argument contraire, mais pour moi dans ce sujet il apparait qu'on ne peut pas faire de généralisation. On pourrait généraliser si oui on parlait de la valeur d'un homme en soi et non de sa valeur par rapport à d'autres hommes.
Leah

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   Ven 25 Jan - 16:36

Sans parler de valeur des hommes (j'ai du mal à me prononcer là dessus), je voulais juste dire que quand un homme politique est assassiné, les peines sont plus lourdes non pas parce que cet homme vaut mieux qu'un autre, mais parce que s'attaquer à un représentant de l'Etat est considéré comme une atteinte à l'Etat même et à la République -par extension au pays- (enfin quand les motifs du meurtre sont politiques).

Pour le premier exemple je ne le vois pas tant comme une question de valeur que comme ce qu'on serait prêt à faire pour sauver quelqu'un qu'on aime (et si je devais libérer un pédophile pour sauver la vie de mon frère, certes c'est horrible, mais je le ferais) !
Voir le profil de l'utilisateur http://carpediem.site.free.fr/blog
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La valeur d'un homme ?   

La valeur d'un homme ?
Page 1 sur 1