AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Second débat : le pouvoir des mots

AuteurMessage
Eweor

MessageSujet: Second débat : le pouvoir des mots   Jeu 18 Oct - 17:43

"Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux." (René Char)

Je vous propose de débattre à ce sujet Wink

Il faut savoir que René Char est un poète, est donc pour lui les mots ont une grande importance. Leur force est primordiale. De plus, la notion de "surgissement" est sans aucun doute liée avec le Surréalisme, mouvement littéraire auquel le poète a appartenu un bref moment.
Laisser courir la plume sur le papier sans réfléchir, là est le secret des mots, ce dont Char évoque dans sa citation. N'avez-vous jamais tenté l'expérience ? Laissez l'inspiration vous mener sans réfléchir : c'est parfois très intéressant.
Pour moi les mots ont un grand pouvoir : ils sont une sorte d'exutoire où j'y exprime mes peines, ma mélancolie ; on peut dire qu'écrire est comme une sorte de psychanalyse car on se retrouve face à soi-même, et coucher sur le papier ce que l'on ne peut exprimer par la parole fait parfois du bien... Beaucoup de bien...

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

LiliRose

MessageSujet: Re: Second débat : le pouvoir des mots   Jeu 18 Oct - 19:59

Les mots ont bien évidemment un grand pouvoir, qu'ils soient écrits ou bien simplement prononcés.
Ils peuvent faire terriblement mal, ou au contraire apporter espoir et bonheur.

Je pense que chaque mot a une valeur mais cette valeur n'est pas absolue : c'est celui qui reçoit les mots qui leur donne la valeur.

Par exemple : je peux être énormément touchée par les paroles d'une chanson, parce qu'elles me parlent, alors qu'une autre personne va les trouver sans intérêt.

De même, tout simplement, si vous dites "je t'aime" à une personne qui vous aime en retour, ou "je t'aime" à une personne qui ne vous aime pas, ces deux mots ne seront pas ressentis de la même manière.

Mais le choix de tel ou tel mot révèle également notre état d'esprit, sans parler des lapsus et autres petits jeux de notre subconscient.
Il n'y a pas besoin d'être poête pour que nos mots aient une importance, un pouvoir, il suffit d'être ... humains.

Quand aux mots écrits, oui, l'écriture peut être un exutoire, mais souvent, dans ce cas-là, nous écrivons plus les mots pour nous-mêmes que pour réellement communiquer avec autrui. Je parle en connaissance de cause.

http://requiem.nouvelles.free.fr >>> MoN ReCuEiL
MoN SiTe RoSe BoNbOn <<< http://monsiterosebonbon.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiem.nouvelles.free.fr
Doublecroche

MessageSujet: Re: Second débat : le pouvoir des mots   Mar 23 Oct - 11:28

J'ai toujours considéré le lien qui unit un mot à l'émotion ressentie par la personne qui le lit ou l'entend, comme une fréquence.

Ainsi certains mots comme "miroir" ou "cascade" vont provoquer chez moi un bouleversement total alors que d'autres vont me laisser insensible.

Le pouvoir des mots (du moins c'est mon avis) résiderait en fait dans l'image qu'ils dégagent sur la personne en question. Les mots seraient alors porteurs d'une sorte d'énergie cachée qui ne se dévoilerait qu'en présence de la personne-clé.

Tout ceci est peut-être un peu nébuleux... Il faut égalment prendre en compte les personnes mêmes. Beaucoup de gens n'accordent pas vraiment de valeur aux mots mais plutôt à la façon dont ils sont dits. Alors quelle est la vérité?
Je pense qu'il s'agit ensuite d'une question de vécu, de ressenti, de tempérament.

En ce qui concerne la "thérapie par l'écriture", il y a du oui et du non. C'est vrai que parfois l'écriture apaise, mais en ce qui me concerne, la plupart du temps elle me fait du mal.
Pour être plus précise, la poésie m'apaise mais écrire des nouvelles ou des romans me torture.

(je trouve cette rubrique "Philosophie" vraiment très intéressante et surprenante car elle ouvre une farandole d'approches différentes sur des thèmes trop souvent dans le noir. Chapeau!)
Eweor

MessageSujet: Re: Second débat : le pouvoir des mots   Mar 23 Oct - 11:56

Tout ceci n'est pas du tout nébuleux, rassure toi, je vois très bien où tu veux en venir et je suis d'accord avec toi.
Certains mots me procurent des sensations agréables où se mêle le romantisme, des mots comme « impalpable », ou « éphémère ».
Par exemple, le mot impalpable provient d'un de mes poèmes préférés (de Robert Desnos) ; c'est le dernier vers du poème :

Vers le ciel impalpable où s'éteignent les phares

Fraulein

MessageSujet: Re: Second débat : le pouvoir des mots   Dim 6 Jan - 11:37

René Char a fait parti du mouvement artistique des Surréalistes.
C'est révélateur de sa citation étant donné que le principe de base du surréalisme est de mettre en avant l'automatisme de la pensée. Le but étant que la pensée soit exprimée le plus purement possible sans le contrôle exercé par la raison sur la pensée. Donc importance existentielle du rêve et vénération de Freud qui commence à l'époque à exposer ses théories. L'inconscient est à la mode, youpi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Second débat : le pouvoir des mots   

Second débat : le pouvoir des mots
Page 1 sur 1