AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tintin

AuteurMessage
Doublecroche

MessageSujet: Tintin   Ven 10 Aoû - 10:34

Lu et relu des dizaines de fois, tous les albums. A chaque lecture, un petit quelque chose de nouveau. Donne envie de voyager, d'aller dire bonjour aux Incas du Temple du Soleil, d'aller faire un tour en Syldavie ou d'aller se lover dans le pelage du gorille de l'Île Noire...

On retiendra bien entenud les jurons du Capitaine, les malheurs de Milou (sa queue est souvent touchée), les indescriptibles Dupont et Dupond, Tryphon Tournesol (qui a fait de la savate), la Castafiore (Castafiole pour le Capitaine ^^) et plein d'autres choses encore à approfondire.

Je compte sur vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akeera

MessageSujet: Re: Tintin   Ven 10 Aoû - 13:22

J'ai été particulièrement marquée par Tintin et les 7 boules de cristal et "Tintin et le temple du soleil... ça me terrorisait^^
Et mon préféré était Tintin et les Picaros... pour je ne sais quelle raison... peut-être l'abondances de couleurs, la forêt amazonienne... mystère ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfseye.skyrock.com
Doublecroche

MessageSujet: Re: Tintin   Ven 10 Aoû - 13:27

Longtemps Tintin et les 7 boules de cristal et Le temple du soleil ont été mes préférés, même si comme tu le dis, ils étaient effrayants (surtout la momie, n'est-ce pas ? ^^). Maintenant, je les aime tous autant !!
Leah

MessageSujet: Re: Tintin   Ven 10 Aoû - 18:43

Citation :
J'ai été particulièrement marquée par Tintin et les 7 boules de cristal et Tintin et le temple du soleil... ça me terrorisait

Idem, notamment dans les 7 boules de Cristal (mais là c'est surtout la scène du dessin animé qui me revient) où tous ceux qui ont été "contaminés" se mettent à hurler en même temps dans l'hôpital !

Tintin, ça reste assez culte...
Voir le profil de l'utilisateur http://carpediem.site.free.fr/blog
Eweor

MessageSujet: Re: Tintin   Ven 10 Aoû - 19:48

Je suis fan de Tintin ! J'ai tous les livres que j'ai lu, relu et encore relu ^^

Les 7 boules de cristal et Le temple du soleil ne m'effrayaient pas mais ces 2 BD me fascinaient (tout comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

J'aime particulièrement Vol 714 pour Sydney.

Doublecroche

MessageSujet: Re: Tintin   Sam 11 Aoû - 9:10

"Vol 714 pour Sydney" est assez étrange et fascinant, c'est vrai. Toute cette aventure dans le volcan et puis la scène qui me fait rire comme une bécasse pendant des heures:
Quand Allan voit un singe, un nasique je crois, avec un gros nez et qu'il dit que ça lui rappelle quelqu'un. Et là on voit Rastapopoulos avec son nez comme une poire^^

(c'est vraiq 'uil a un sacré nez quand même!)
Eweor

MessageSujet: Re: Tintin   Sam 11 Aoû - 10:59

Ah oui exelent ! Le nombre de fois que j'ai ris pour cette scène ^^

Akeera

MessageSujet: Re: Tintin   Sam 11 Aoû - 13:13

Aaah j'avais oublié Vol 740 pour Sydney!!! Mon 3e préféré ^^ Très mystérieux, j'ai beaucoup aimé! Et effectivement la scène du nasique reste gravé dans ma mémoire à moi aussi ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfseye.skyrock.com
Merricat

MessageSujet: Re: Tintin   Lun 13 Aoû - 22:40

Je n'ai jamais été très fan de Tintin. Je reconnais (à part Tintin que je trouve trop lisse) que les personnages sont très attreyants et originaux, mais je n'ai jamais reussi à réellement m'accrocher.
Mais j'aime assez Les bijoux de la Castafiore et Tintin au Tibet...
D'ailleurs, Hergé est malheuresement à la mode, suite à l'affaire de Tintin au Congo, dont vous avez du entendre parler...
Doublecroche

MessageSujet: Re: Tintin   Mar 14 Aoû - 5:55

"Les bijoux de la Castafiore" fait office de rupture, de pause dans la série car l'action se déroule à Moulinsart, du début à la fin. J'ai toujours eu du mal à m'y accrocher mais ça va mieux maintenant, ne serait-ce que pour la relation entre Haddock et la "Castafiole" comme il l'appelle^^

Pour ce qui est de "Tintin au Tibet", rien à redire!

Quant à l'affaire à laquelle tu fais référence, elle me rend plutôt furieuse.
Merricat

MessageSujet: Re: Tintin   Mar 14 Aoû - 10:59

Tu m'apprends quelque chose pour Les bijoux de la Castafiore.C'est peut-être parceque j'aime les huis-clos ? Smile

Sinon,je comprends que l'on puisse être choqué par la representation naive des Africains,mais c'est juste absurde...il y a tant d'autres choses pour lesquelles se battre à ce sujet,plutôt que s'attaquer à une BD qui fait partie du patrimoine.Autant censurer les romans de Céline,à ce moment-là...
Je ne connais pas très bien Hergé,mais je ne crois pas avoir jamais lu quoi que ce soit qui le rende raciste...un journaliste parlait "de l'air du temps",d'une époque particulière...il y en aurait donc bien d'autres à censurer.
Tout cela est bien stupide.
Doublecroche

MessageSujet: Re: Tintin   Mar 14 Aoû - 13:46

Je suis bien d'accord!
C'est vrai que les africains sont montrés de façon assez "grossière", mais il n'y a rien qui traduise un sentiment raciste. Tintin aide les africains, et les opprimés en général. Dans ce cas, la S.P.A peut porter plainte égalment, vu que Tintin tue des animaux sauvages...
Il y a des choses beaucoup plus importantes à faire qu'à s'en prendre à un personnage de B.D dont l'auteur est mort. Mais peut-être qu'il est de bon ton d'attirer l'attention sur des choses anodines et d'en interpréter le sens à tort et à travers, plutôt que de s'intéresser aux choses primordiales...
Leah

MessageSujet: Re: Tintin   Mar 14 Aoû - 23:01

Citation :
un journaliste parlait "de l'air du temps", d'une époque particulière...

C'est exactement ça, la BD est représentative de l'image qui valait pour vérité à l'époque, avec une vision du bon blanc colonialiste qui va aider le petit Africain primitif... Ce ne serait pas acceptable de nos jours, mais il faut savoir remettre une oeuvre dans son contexte en fonction des idées qui étaient répandues à l'époque.

Pendant ce temps, Sarkozy dans son discours à Dakar en juillet dernier disait : "Jamais l'Africain ne s'élancera vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin" (!) ... Et autres généralités sur "l'Africain" ... Mais bon, c'est plus facile de critiquer les propos de Tintin, qui aura un peu de mal à se défendre ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://carpediem.site.free.fr/blog
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tintin   

Tintin
Page 1 sur 1