AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Renouer avec le passé.

AuteurMessage
Scarhatred

MessageSujet: Renouer avec le passé.   Sam 15 Mar - 16:02

A l'ére de la modernité et des nouvelles technologies, n'avez-vous pas eu parfois ce désir de tout laisser tomber? de souhaiter revenir à une vie plus simple sans téléphone, sans télévision?

Pensez-vous que les valeurs du passés étaient plus importantes que celles qui s'imposent aujourd'hui?

Et si à force de se dire que le passé est mieux, nous ne nous voilons pas un peu la face? Et si pour une fois, nous disions, aujourd'hui sera mieux qu'hier, plutot que: avant c'était mieux qu'aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
LiliRose

MessageSujet: Re: Renouer avec le passé.   Sam 15 Mar - 18:03

Je pense que les gens voient toujours ce qu'ils veulent bien voir ... Et qu'ils aiment bien ronchonner, d'où l'habituel "c'était mieux avant".

Pour toute évolution, il y a du positif et du négatif, se fixer sur le négatif n'est pas forcément une solution. D'autant plus que c'est NOUS qui faisons le négatif. Prenons le téléphone portable par exemple : le positif, c'est qu'on peut appeler des secours si on a un problème, qu'on peut prévenir une personne qu'on sera en retard pour éviter qu'elle ne s'inquiète, qu'on peut rester en contact avec les gens qu'on aime lors qu'on est en déplacement, etc ... Des points positifs, il y en a plein. Mais en même temps, c'est super énervant les gens qui ont le portable scotché à l'oreille, ceux qui arrivent avec la musique à fond sur leur portable dans le tram, les gens qui conduisent en téléphonant, les sonneries de portable à tout bout de champ, les gens qui vous appellent sur votre portable pour un oui, pour un non.

On nous offre des outils technologiques "neutres", voire positifs, et c'est nous qui les transformons en objets négatifs. Prenons la télé également, elle va diffuser des émissions totalement stupides, vulgaires, sans intérêt (je ne citerai pas, ce serait trop long) sur une chaine et des reportages, plus ou moins bien faits, ne nous leurrons pas, sur une autre chaine et la grande majorité vont regarder la première chaine. Mais les coupables, ce ne sont pas ceux qui proposent les émissions mais ceux qui les regardent.

Je ne pense donc qu'avant, ou après, ou maintenant, ça n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est nous. Et combien de personnes râlent après un téléphone qui sonne dans un restaurant ... avant de décrocher le leur 10 minutes après ? "C'était mieux avant", bien souvent, ce n'est que de la mauvaise fois. Du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Et ça, je trouve ça vraiment énervant.

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question ... mais c'est pas grave ^^"

http://requiem.nouvelles.free.fr >>> MoN ReCuEiL
MoN SiTe RoSe BoNbOn <<< http://monsiterosebonbon.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://requiem.nouvelles.free.fr
Scarhatred

MessageSujet: Re: Renouer avec le passé.   Sam 15 Mar - 19:14

En effet c'est pas grave, et encore moins grave que tu as très bien répondu à la question.
En fait mon topic comportait 2 questions. La première d'ordre personnel: pensiez-vous que vous auriez mieux vécu dans le passé que dans le présent, je veux dire faites-vous partie de ses gens qui auraient vivre à une autre époque?

Et l'autre question était davantage du genre: quel regard portez-vous sur notre moderne en comparaison dans l'ancien?
Question beaucoup plus général et qui dépasse le cas perso pour jeter un coup d'oeil global sur les autres etc, et ce sens tu as bien répondu au sujet Wink

J'attends l'avis de d'autres personnes pour ensuite donner le miens ^^
LiliRose

MessageSujet: Re: Renouer avec le passé.   Sam 15 Mar - 19:37

Alors, pour répondre à ta première question (tant que j'y suis ^^), non, je n'aurais pas spécialement aimé vivre à une autre époque. Déjà, d'un point de vue purement "confortable", je suis heureuse d'avoir l'eau courante, l'électricité, le téléphone, toutes ces choses qui nous semblent totalement normales, mais ne l'étaient pas il y a vraiment pas si longtemps que ça. D'ailleurs, je trouve totalement hallucinantes les découvertes faites en 100 ans. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a eu plus de découvertes, d'avancées (positives ou négatives) au XX° siècle qu'entre le naissance de la Terre et le XIX° siècle. Il y a 150 ans, on s'éclairait à la bougie et aujourd'hui, on envoie des fusées dans le ciel et on communique en temps réel avec l'autre bout du monde ! Bref ... Parfois j'y pense et ça me donne un peu le tournis ...

Il pourrait peut-être être amusant de "visiter" d'autres époques, mais y vivre ... non, ça ne m'intéresse pas tant que ça.

Feenalia

MessageSujet: Re: Renouer avec le passé.   Mar 18 Mar - 23:16

Je suis tout à fait ok avec Lili-Rose en fait.
Parce contre un truc que j'ai entendu à la radio et qui m'a agacé un jour: "le téléphone portable, nous n'avons fait que répondre à une demande..." Suspect Dans le monde actuel, je trouve aberrant de dire de telle chose. L'offre devance largement la demande, faut arrêter de dire des énormités pareilles. Enfin maintenant, le maître mot est "l'innovation". La nouvelle poudre avant-lavage, le nouveau telephone portable, le nouveau kinder bueno... Genre on l'avait demandé tout ça. Ah et un autre truc qui m'énerve en ce moment: le petit frere du maître-mot "nouveau" c'est "écologie" ("avec notre nouvelle voiture, vous payez plus cher mais vous polluez moins !").
Bon je m'éloigne mais je déteste qu'on se serve du sort de la planete pour vendre...

Bon pour répondre aux questions:
Citation :
pensiez-vous que vous auriez mieux vécu dans le passé que dans le présent, je veux dire faites-vous partie de ses gens qui auraient vivre à une autre époque?
C'est pas très vieux hein mais les années 70-80 me font un peu rêver... On a peut-être progresser dans certains domaines mais dans d'autres.. Exemple tout con: au moins dans les années 70 les filles en avait rien à battre d'avoir des poils qui dépassent des aisselles !!! Et les mecs avaient pas intêret à leur faire remarquer !! Very Happy Bon sérieux, c'était, il me semble une belle époque sans trop de prise de tête, mais je rêve peut-être ^^
Ah oui et les années 90 pour la musique dance et les vieux jeux-videos Very Happy

Vivre avant la moitié du XXè siecle, c'est avoir une esperence de vie réduite, avoir 10 mômes par femme (dont 4 qui meurent avant 10 ans), ça veut dire, le travail des enfants, pas de droit de vote, pas de sécurité sociale (pas de santé tout court), accès très restreint à la culture, être sûr qu'une guerre nous tombe sur le coin de la gueule tous les 20 ans, avoir faim, avoir la peine de mort, etc... Bon ça existe encore dans d'autres pays, mais franchement rien que pour ça je ne me vois pas revenir en arrière.
Après voyager dans le temps me plairait bien oui mais bon on s'imagine être dans le forum à athènes écoutant tel orateur, mais on oublie les esclaves travaillant à côté.....

Et l'autre question était davantage du genre: quel regard portez-vous sur notre moderne en comparaison dans l'ancien?

En fait cela dépend vraiment dans quelle tranche de la société on se place... Je dirai juste que j'ai l'impression que l'apparence compte de plus en plus dans notre société (mais est-ce une vraiment un scoop...). Il faut toujours être à la pointe, sinon on est en retard.. C'est bête mais il me semble que même dans les années 90, on prenait plus de temps pour nous... Il faut aller vite, courir, ne jamais rester sans rien faire, et pourtant ça ferait peut-être un peu du bien de se poser. Un professeur nous disait que bientot "il faudrait que l'on crée du temps pour prendre du temps".

Je comprends que les personnes d'un certain âge puissent être déboussolées. Sérieux il y a Jennifer Lopez qui a perdu 3kg et dans l'heure qui suit ça circule sur le net. Avant l'information mettait du temps à nous parvenir du coup on avait plus de temps pour y réflechir puisque l'autre information arriverait plus tard. Sur le net, y'a des infos toutes les minutes, ça n'arrête jamais... Et il y a tellement d'info, qu'il y a de tout et de n'importe quoi, j'imagine qu'avant vu que l'info mettait du temps a arriver on selectionnait les plus importantes.
Mais bon je ne critique pas non plus internet, à l'inverse, il me semble qu'internet permet aux internautes (avisés et entrainés) de faire leur choix parmi tout ce bazarre et ça les rends actifs (du cerveau au moins).

Bon sinon un truc dont je me passerai bien: TV, télephone portable.
Je connais certaines personnes, si elles ne sortent pas sans leur portable, elles se sentent pas bien, je trouve ça grave d'en arriver là...

Tiens une petite réflexion sur les moyens de communication: un petit paradoxe... Alors le telephone (portable, fixe), internet etc.. c'était pour faciliter les contacts, permettre aux personnes qui se voient peu de rester en contact.. ok
Sauf que c'est drôle mais j'ai l'impression que c'est souvent l'inverse qui se produit:
ex: telephone portable: au lieu d'aller voir la personne qui habite à 10m de chez soi on appelle (et surtout on appelle pour tout et n'importe quoi).
Le portable prend plus d'importance que les "vrais gens". Oui vous discutez avec quelqu'un "ah attends je sonne" (notez le "je": fusion ^^), bon ok c'est pas grave je finis ma conversation avec le mur. Et oui un "vrai gens" ça peut attendre, le telephone non.
Et j'ai remarqué qu'on était moins prévoyant avec un portable, notamment pour les rendez-vous :p
ex: msn? --> même combat que le portable. c'est limite si on parle pas avec son colloc par msn (je l'ai fait avec mon frere....)
ex: internet et jeu en ligne (et internet tout court): on a bien vu la montée des "no life" hein ^^ Alors maintenant au lieu d'être un no life tout court, ils sont no life certes ! mais ont une communauté virtuelle de no life (élévés aux grains tout ça)...

Bref, je trouve ça assez rigolo comment on peut inverser l'utilisation d'un objet ^^
LiliRose

MessageSujet: Re: Renouer avec le passé.   Mer 19 Mar - 9:52

C'est vrai, tu as tout fait raison ! Les moyens de communication sont devenu des moyens de non-communication avec le reste du monde. Je m'en suis vraiment rendue compte quand, sur Facebook, j'ai fait une sorte de petit sondage sur moi (totalement mégalo :p) et celui qui a le mieux su répondre, à part mon copain bien sûr, c'est Eweor, alors que je ne le "connais" pas, dans le sens où je ne l'ai jamais rencontré en vrai. Mes amis "de la vraie vie" arrivaient derrière. Cela signifie que j'ai passé plus de temps sur MSN à lui parler à lui, qu'à voir des vrais gens. Ce n'est pas absolument négatif de lui parler à lui au lieu d'autres personnes, attention, mais je parle plus à l'ordinateur qu'à des vrais gens. Du coup, j'ai de grands break MSN de temps en temps ...

Et ça ne vous arrive pas, vous, de passer une soirée à discuter sur Internet avec 1, 2, 3 personnes, de passer un moment agréable, vraiment, de vous amuser, des blagues de Machin, des photos que vous envoie Truc, et puis vous regardez l'heure, et en fait, ça fait 3h que vous êtes là ! Vous n'avez pas vu passer le temps, vous ne vous êtes définitivement pas ennuyé mais ... vous avez quand même après la méchante impression d'avoir perdu votre temps ...

Enfin, NON, nous n'avons pas besoin d'un nouveau Kinder Bueno, parce que le vrai est déjà trop bon ! :p

Feenalia

MessageSujet: Re: Renouer avec le passé.   Mer 19 Mar - 21:42

Rha les soirées msn ou irc jusqu'à 5h du matin à rire à s'en décoller les machoires... Oulah oui je connais mais bizarrement ça m'a passé. Il m'arrive de rester longtemps avec des gens encore sur msn mais généralement ce sont les même personnes que je vois en vrai (ou que j'ai déjà vu au moins une fois et ils sont au nombre de deux..). D'ailleurs récemment on m'a dit "t'es devenu associal on ne te voit plus sur msn". Ben non c'est un peu le contraire en fait... C'est tellement mieux de délirer en vrai ^^

Sinon ça m'est déjà arrivé de faire un questionnaire sur moi aussi Very Happy (très rigolo d'ailleurs), mais ce ne sont que des gens me connaissant en vrai qui y ont répondu ^^

Bon je m'éloigne :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renouer avec le passé.   

Renouer avec le passé.
Page 1 sur 1