AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La parole a-t-elle un pouvoir créateur ?

AuteurMessage
Fraulein

MessageSujet: La parole a-t-elle un pouvoir créateur ?   Ven 11 Jan - 15:56

Si vous avez envie de vous masturber les neurones, et le courage de vous plonger dans d'interminables reflexions inutiles, alors ce topic est fait pour vous.

Ayez le courage de lire aussi ce que je pense de ce questionnement :

Enjoy.

~

Sans doute la parole permet-elle de définir ce qui nous entour. Appuyer l'existence des choses en les nommant. Des choses concrètes et abstraites. Cependant, ces choses, ce monde, notre environnement, existent-ils parce qu'on en parle ? Ou bien parle-t-on de ce monde parce qu'il existe ? Vous savez, c'est cette fameuse histoire de la poule et de l'oeuf. Lequel vient avant l'autre ? Hum...

La parole donne peut-être aussi des limites aux choses. Des frontières. La parole enferme la liberté d'être pleinement. La parole conditionne le monde à être sous sa directive. La parole peut s'avérer extrêmement réductrice. Lorsque je dis par exemple, que le soleil est jaune, j'inclus le soleil dans les limites de ma parole. De mon vocabulaire. De mon langage. Ainsi le soleil ne peut plus être vert ou noir. Il est jaune, parce que j'ai dis qu'il était jaune, et j'ai conditionné mon esprit à le penser jaune, de ce fait impossible pour moi de le voir autrement que jaune. Dans un premier lieu du moins. Le soleil jaune est donc limité dans la condition de ma parole. Par conséquent, plus le langage est détaillé, pluriel, diversifié, plus les possibilités de définir le monde autour de soi sont grandes. Plus les possibilités sont grandes et plus le monde est riche.

Cependant je pense que la parole a plus un pouvoir révélateur que créateur. Peut-être est-il alors important d'établir une distinction entre révélation et création ? J'entends par révélation non pas la révélation divine, mais plutôt la révélation photographique, c'est à dire exactement le même procédé qui a lieu lorsque le papier blanc a subi son temps d'exposition sous les feux de l'agrandisseur et passé vingts secondes à patauger dans le premier bac de produit qui est le révélateur justement.

La révélation inclue une certaine notion de vérité. Voir ce qu'il y a devant nous de façon objective. Tandis que dès lors où l'on cherche à exprimer des choses de façon subjectives, on aura tendance à tomber dans la parole "créatrice" qui adapte l'objectivité par notre interprétation. Seulement notre langage passe par notre pensée. Or notre pensée est intérieure en nous même (moi parler bien la France). Il y a une part d'interprétation dans la pensée et donc une part de subjectivité dans la parole révélatrice.

Révélation et création sont dans ce cas indissociables, tout comme la pensée et la parole le sont.
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1