AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Beauté

AuteurMessage
Scarhatred

MessageSujet: La Beauté   Ven 9 Nov - 20:14

J'ai envie de vous embéter un peu Razz

C'est un sujet assez large que la beauté, dissertez autant que vous voulez dessus il n'y a aucun soucis. Cela dit j'aimerais attirer votre attention sur un point particulier (et beaucoup plus personnel Embarassed ) Vous trouvez-vous beaux ou belles? qu'est-ce qui détermine cela chez vous?

Pour prendre un exemple venant de moi-même (étonnant). Aujourd'hui j'ai mis une nouvelle tenue, j'étais super contente et... me sentais belle. Mais cette idée de beauté m'a un peu abandonné quand je me suis dis que je ne verrais pas mon copain aujourd'hui et que je ne croiserais peut-être pas un autre garçon de la fac (...) et dans ces moments là, la sensation que j'ai de me trouver belle me semble totalement inutile.

Alors la beauté (pour essayer de repartir sur un sens plus large) qu'est-ce? quels sont vos critères? qu'est-ce qui peut la rendre changeante à vos yeux? la Beauté a-t-elle un sens si personne ne la remarque? ou encore la Beauté ne prend-t-elle pas tout l'ampleur de son idée quand elle est partagée?

C'est une notion sur laquelle je me suis interrogée plusieurs fois, d'abords parce que sur un autre forum nous en parlions dans son sens général, ensuite parce que je me pose des questions à ce sujet plus personnel.

En gros on pourrait dire qu'il y a la beauté au sens large (soit une valeur, une idée etc) et la beauté au sens strict (soit une notion qui se rapporte beaucoup plus à nous même), mais encore y-a-t-il une réelle distinction entre ces deux sens ou pensez-vous que les deux sont liés? (ce que moi je pense).

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Eweor

MessageSujet: Re: La Beauté   Ven 9 Nov - 20:49

Tu ne nous embêtes jamais Wink

Je ne sais pas si je suis beau ou pas, on m’a déjà dit que j’étais mignon ^^ mais la beauté est subjective. En effet, une personne peut vous trouvez belle et une autre non… Tout est relatif.

J’aime également me sentir bien dans mes vêtements, ça me donne plus confiance en moi. Mais le fait de croiser ou non une fille ne va pas jouer grand chose, je peux me « suffire à moi-même » (ça fait très narcissique ^^ mdr). Ainsi, sachant que je vais rester chez moi, je peux très bien m’habiller avec des vêtements où je me sentirais en confiance ; mais ce qui est sûr, c’est que lorsque je sais que je sors et que je vais croiser une/des fille(s), j’aime être bien habillé pour sentir que j’ai plus confiance en moi (même si ce n’est pas toujours le cas…).

Par contre, je n’ai pas bien saisi ta notion de beauté au sens strict et au sens large. Tu peux développer stp ? Merci ^^

Dernière édition par le Sam 10 Nov - 10:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://au-dela-des-etoiles.goldzoneweb.info
LiliRose

MessageSujet: Re: La Beauté   Sam 10 Nov - 9:51

Est ce que je suis belle ? Très objectivement ? Non. Il peut m'arriver d'être "jolie", "mignonne", mais "belle", non.

Je ne sais pas vraiment comment expliquer la beauté ... Disons que pour moi, la beauté, c'est quelque chose qui accroche. C'est bien au dessus du "tiens, il est mignon lui", c'est quasi-hypnotique.

Après, la beauté est bien évidemment sujective, comme tous les autres sentiments, je pense que nous seront tous d'accord là-dessus.

Moi aussi, parfois, si je suis habillée d'une certaine manière, coiffée dune certaine manière, je me trouve "jolie" (jolie me suffit, parce que pour moi, on nait "beau" ou on ne l'est pas) et je me sens plus forte, plus sûre de moi. Et c'est une sensation que j'appréci beaucoup. Mais comme Eweor, elle me suffit généralement à moi-même. Je ne fais pas ça pour les autres. Enfin, ce n'est pas exactement vrai car je fais ça pour être mieux, plus à l'aise avec les autres, mais pas pour qu'ils me trouvent jolie.

En fait, il y a deux ans de ça, j'ai décidé de changer, j'ai eu envie de me sentir plus jolie justement, de me sentir mieux. J'ai abandonné mes lunettes pour des lentilles, j'ai coupé mes cheveux, j'ai acheté de nouvelles fringues, plus colorés, qui m'allaient mieux, j'ai acheté du maquillage, même s'il est rare que je me maquille ... Je venais de réussir ma Licence, je commençais dans une nouvelle voie, avec des nouvelles personnes. J'avais envie d'être un nouveau "moi", voire ... à nouveau moi. Et ça a fonctionné. J'ai pris de l'assurance, j'ai réussi à vaincre en partie ma timidité et c'était très important pour moi.

Et puis, vous allez me prendre pour une folle parce que les gens font généralement le contraire mais ... avant d'être avec mon copain, je ne faisais pas vraiment d'efforts pour être jolie (maquillage ...) parce que je voulais que le garçon qui m'aime m'aime pour je que je suis. (Bon, maintenant, je me rends compte que c'était pas l'option la plus pertinente.) Et puis le jour où j'ai décidé de changer, je l'ai fait un peu pour lui en quelque sorte. Il m'aimait vraiment, alors j'avais envie d'être jolie pour lui.

Mais pour une repartir sur une idée plus générale, je pense que la beauté est également liée à une attitude. Une fille "un peu belle", qui sourit, qui est agréable, paraitra tout de suite plus belle qu'une fille "très belle", fière, désagréable. Il y a le charme et la beauté en quelque sorte. Et pour moi, le charme a bien plus de valeur.

Voilà, mes idées partent un peu tous azimuts mais ... j'espère avoir répondu ne serait-ce qu'un peu à ta question ^^

Et moi non plus, je n'ai pas trop compris la beauté au sens strict et au sens large ^^°

http://requiem.nouvelles.free.fr >>> MoN ReCuEiL
MoN SiTe RoSe BoNbOn <<< http://monsiterosebonbon.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://requiem.nouvelles.free.fr
Doublecroche

MessageSujet: Re: La Beauté   Sam 10 Nov - 15:05

Belle? Certainement pas. Jolie? Non plus. Mignonne? Jamais. Charmante? Encore moins. Il m'arrive parfois de me trouver "mieux" mais c'est tout.

Personellement, je suis plus sensible au charme qu'à la beauté. J'ai l'impression que la beauté n'est qu'une écorce, certes très agréable ^^, mais qu'elle est vide. En revanche, je vois le charme comme une sorte d'aimant envoûtant (d'où son nom, charme, ...). Une personne vraiment belle ne me touche pas. J'admire sa beauté comme une structure dénuée de toute consistance, qui s'effiloche au fil du temps. Une personne charmante, selon mon point de vue, le restera.

Plusieurs fois il m'est arrivé de faire des "tests" sur ce sujet.
Ainsi, je suis allée dans un magasin de vêtements habillée en garçon manqué avec les cheveux en l'air complètement ébourrifés. Boule de gomme dans la masse.
Quelques jours plus tard, je suis retournée dans ce magasin vêtue avec une robe fine et disons plutôt élégante, des chaussures à talons, des boucles d'oreille et des cheveux bien peignés. J'ai eu droit à de grands sourires, des commentaires, des "je peux vous aider Mademoiselle" etc...
Peut-être que le fait de prendre soin de moi dégageait une radiation de chaleur, et peut-être de "charme"?

Prendre soin de soi pour soi-même, voilà peut-être la clé de la beauté intérieure qui peut ouvrir qui sait sur un rayonnement extérieur plus ou moins apprécié..
LiliRose

MessageSujet: Re: La Beauté   Sam 10 Nov - 18:30

C'est vrai, j'ai utilisé le mot "charme", sans réfléchir au mot en lui-même. Charme. Il veut tout dire.

Et oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que la beauté (humaine) s'efface, tandis que le charme reste.

Scarhatred

MessageSujet: Re: La Beauté   Sam 10 Nov - 20:00

Euh pour le sens large et strict je voulais simplement dire. Sens stric au sens personnel, qui part de vous, et le sens large dans une idée plus philosophique, vous me suivez? toujours pas? euh au fond c'est pas grave du tout ^^

Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'etre beau pour vous-même vous suffit. C'est également ce que je ressentais pendant plusieurs mois, mais j'ai eu un jour un gros doute car je trouvais que les gens ne me faisaient pas de compliments (après réflexion je me suis rendue compte que c'était faux et que j'avais tout de même reçu quelques remarques positives, c'est juste que je ne m'en rendais plus trop compte). J'ai besoin que ce que je fais soit même d'une manière très indirect dirigé vers l'extérieur. J'ai commencé à me trouver belle pour aller mieux dans ma peau, mais cela allait aussi de pair avec un désir de trouver un petit ami ou meme des amis simplement. Soyons clair je ne vis pas à travers les autres, mais il serait absurde de ne pas admettre que nous sommes insensibles à tout ce qui nous entoure. Je veux dire par là qu'on s'en ficherait d'etre beau ou laid si cela n'avait pas de conséquence sur notre vie.

Vous employez les mots charme, joli etc...moi j'emploie celui de belle, parce que si je regarde mon maquillage dans la glace je me dirais: tiens aujourd'hui je l'ai réussi c'est joli, tiens mes fringues aussi sont jolies mais quand je contemple l'ensemble je me dis: tiens je ME trouve belle. Ce n'est pas exactement la même chose que: tiens je SUIS belle.

Est-ce prétentieux d'oser me dire belle? à mes yeux je le suis tout en sachant pertinement qu'aux yeux des autres cela ne sera pas forcément le cas. Je sais que j'ai des beaux yeux et là je pense (désolée si cela parait prétentieux) que peu pourront dire que mes yeux sont moches etc après sur les autres parties de mon corps on ne me dit rien de spéciale, à part que je suis bien car je suis mince.

Me sentir belle, cela m'a changé, comme par hasard j'ai commencé à me trouver comme telle quand j'ai senti des choses minuscules changer dans ma vie, quand j'ai senti mes pieds effleuraient la terre et non plus la labouraient. Me sentir belle m'a aussi rendu un peu plus joyeuse, j'ai aussi moins peur de regarder les gens en face, de relever ma tête même si étant souvent un peu mélancolique dans ces instants je n'hésite pas à faire chapeau bas.

La beauté c'est vrai ça peut sembler figé et presque froid. Cette idée ne me dérange pas. Dans l'art j'aime autant les tableaux chantant la vie et la chaleur, que ceux respirant le froid et la mort.

Le charme je ne crois pas en avoir. Un truc con mais dans la famille les gens disent ''souvent'': oh qu'est-ce qu'elle est belle la grande, ou: c'est une jolie jeune fille, alors qu'à ma petite soeur ils chantent un autre refrain misant davantage sur ce qu'elle peut dégager: wahou elle a grandi (ça fait 6mois qu'elle est à la meme taille) ils sont super ses cheveux etc etc (enfin je crois) vous voyez je pense grosso modo la différence, même si de ce post ceci n'est pas, je pense, le plus important à retenir et ce sur quoi je voulais insister.

Parfois quand mes journées se passent mal ou que je me sents moins bien, je me trouve beaucoup moins belle, deux possibilités:
-soit je me dis: ptain je suis rien laide aujourd'hui (et à part mon air renfrogné rien n'a vraiment changé)
-soit: pff je suis belle et à quoi ça sert? strictement à rien? (en mode blazée^^)

Voilà un peu comment je fonctionne et ce que je pense de moi Embarassed
LiliRose

MessageSujet: Re: La Beauté   Sam 10 Nov - 20:20

Je ne crois pas que l'on puisse te blâmer de te trouver belle, au contraire. Il y a tellement de gens qui n'ont pas confiance en eux, et tellement de filles qui disent "je suis trop moche / trop grosse / trop ci / trop là", alors qu'elles ne sont ni moches, ni grosses, ni ci, ni là qu'un peu de "franchise" est agréable.

Par contre, je trouve ce que tu dis un peu contradictoire quand tu dis que, pendant longtemps, être belle pour toi te suffisait, jusqu'à ce que tu te dises que les autres ne te faisaient pas de compliments. Enfin, ce n'est pas vraiment contradictoire mais ... comment dire ... ce n'est pas logique. Pour moi du moins. Parce que le fait que tu te fasses cette réflexion (que les autres ne te complimentent pas) prouve qu'au final, tu n'essayais pas d'être belle juste pour toi. Tu vois ce que je veux dire ?

Scarhatred

MessageSujet: Re: La Beauté   Sam 10 Nov - 20:55

Ouep je vois ce que tu veux. Et moi ce que je pense ou ce que je veux c'est que chaque chose, chaque entreprise ai un but et une finalité. Etre belle pour soi c'est déjà pas mal mais ça ne me suffit pas, mais il suffise que par exemple mon copain, un ami, ou membre de la famille me fassent de temps en temps un compliment pour que j'ai cette sensation d'un but pour que je n'ai pas une sensation d'inutilité de ma prétendue beauté. Parce que même si concrétement le fait qu'une personne vous trouve à son gout n'apporte rien, il est toujours plaisant de se sentir appuyer dans son propos ou dans sa pensée. Je n'ai pas la science infuse, je ne connais pas toutes les vérités, aussi que quelqu'un puisse me confirmer ce que je pense de moi, me fait penser que je ne suis pas tout à fait dans l'erreur et que je suis même sur la bonne voie (mais quelle bonne voie, ça c'est un autre sujet).

Je suis heureuse de voir que ce sujet ne vous semble pas trop superficiel, et je vous remercie pour vos réponses développées. J'ai parfois constaté que des sujets en apparence (très?) simples pouvaient amener à pleins de réflexions différentes et surtout à une réflexion plus profonde qu'elle n'y parait. Je pense que la Beauté fait partie de ce type de sujet Wink
Fraulein

MessageSujet: Re: La Beauté   Dim 6 Jan - 11:32

Etre beau c'est être soi-même sans chercher à s'identifier à un modèle selon moi. Je mettrais la beauté sous le signe de l'authenticité et de la connaissance de la valeur de soi. C'est quelque chose d'assez difficile à atteindre je trouve puisqu'il faut savoir qui l'on est et avoir confiance en soi.

Après il y a être beau dans le sens plaire, mais là je trouve que l'on en vient tout de suite à la mise en relation avec autrui. Et je ne pense pas qu'il faille nécessairement le regard d'autrui pour se sentir beau. Se trouver beau soi-même sans le jugement des autres, c'est déjà bien, cela veut dire que l'on s'accepte en partie et que l'on est plus ou moins en accord avec soi-même.
Cassandre

MessageSujet: Re: La Beauté   Lun 7 Jan - 19:08

Pour moi la beauté est très subjective, une personne ayant plus de charme et de répartie m'attire beaucoup plus qu'une personne étant très belle mais qui n'a pas de charme.

Personnellement je trouve que j'ai de beaux cheveux, mais je me fiche complétement de ce que l'on en dira en fin de compte. Bien sûr ça peut m'angoisser un peu mais sans plus. J'accorde plus d'importance à la connaissance et la sagesse. En fin de compte, c'est ça la vraie beauté, surtout la sagesse.
Fraulein

MessageSujet: Re: La Beauté   Lun 7 Jan - 22:11

Conclusion : le charme est beau, la beauté n'est pas forcément charmante.
Scarhatred

MessageSujet: Re: La Beauté   Mar 8 Jan - 19:31

Je ne dirais pas "est" mais "rend''.
Le charme rend beau, mais la beauté ne rend pas forcément charmante. Enfin, personnellement, ce sens m'est plus parlant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Beauté   

La Beauté
Page 1 sur 1