AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Michael Moore

Aller en bas 
AuteurMessage
LiliRose

avatar

Nombre de messages : 591
Age : 33
Localisation : In Willy Wonka's Factory
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Michael Moore   Mar 23 Oct - 11:57

Hier, je suis allée voir "Sicko", documentaire de Michael Moore sur le système médical américain, en ayant en tête quelques critiques que j'avais lues : Michael Moore y encenserait le système médical français, faisant de son pays un enfer et du reste du monde occidental un paradis. Certes.

Mais alors quoi ? Ces gens viennent-ils de découvrir le manichéisme de Michael Moore, son art de la provocation (partir avec quelques malades américains à Guantanamo parce que le gouvernement prétend que les prisonniers y sont aussi bien soignés que les Américains, et bien évidemment gratuitement) ?

Michael Moore reste Michael Moore, un bonhomme qu'on admire ou qu'on méprise.

Beaucoup de critiques français reprochaient à Michael Moore de considérer le système français comme parfait. Nous vivons en France, nous savons qu'il n'est pas parfait, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais soyons honnêtes. Nous, Français, ne sommes-nous pas un peu trop habitué à nous plaindre de tout ?

Imaginez un pays où, lorsque vous vous coupez deux doigts, on vous propose de vous en recoudre un pour 60 000$ et l'autre pour 12 000$ ? Imaginez un pays où on laisse mourir votre petite fille de 18 mois parce que vous ne l'avez pas emmené dans un hôpital qui fonctionne avec votre assurance ? Imaginez un pays où votre assurance ne prend pas en charge les soins du cancer de votre mari, le condamnant à mort ? Imaginez un pays où l'on fait de vous un héros (les pompiers et secouristes du 11 septembre), mais on ne vous donne rien quand les fumées mortelles ont envahi vos poumons ? Imaginez un pays où vous payez un médicament vital pour vous 120$, alors qu'à Cuba, le même médicament coûte 0,50$ ?

Alors, bien sûr, quand on est Français, l'idée du "système français parfait", ça nous fait rire, mais pour un Américain, bien évidemment que c'est le paradis ! Comment le leur reprocher ?

Le système américain est le seul système médical occidental à ne pas être universel. Et qu'importe le manichéisme de Michael Moore, les faits sont là.

_________________
"Bienheureux les fous, parce qu'ils sont fêlés, ils laissent entrer la lumière."

http://requiem.nouvelles.free.fr >>> MoN ReCuEiL
MoN SiTe RoSe BoNbOn <<< http://monsiterosebonbon.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiem.nouvelles.free.fr
Eweor

avatar

Nombre de messages : 237
Localisation : Beauvais/Amiens
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Michael Moore   Mar 23 Oct - 12:13

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin… C’est bien connu : les Hommes ne sont jamais satisfait de ce qu’ils ont. Après, réduire le système médical dans un flot de manichéisme est un peu dur je trouve… Le système français n’est pas parfait, loin de là, mais il n’est, certes, pas non plus imparfait.

Comme tu l’as si bien démontré, nous avons la chance d’avoir accès aux soins gratuits, tandis que d’autres pays laissent mourir des pauvres gens sous prétexte qu’ils n’ont pas d’argent pour payer les soins médicaux ; idiots…

Mais finalement, après réflexion, je me dis que Michael Moore à peut-être raison de « réduire » le système médical mondial en la qualifiant avec manichéisme. Mais est-ce là le plus important ? Non. Le plus important ce sont les pauvres gens qui souffrent et qui meurent sans que personne ne les aide, cela même qu’on oublie parfois…

_________________
La mer n'existe pas car la mer n'est qu'un rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://au-dela-des-etoiles.goldzoneweb.info
Leah

avatar

Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Michael Moore   Lun 29 Oct - 18:34

Michael Moore, il est clair, présente les faits pour qu'ils aillent dans son sens, quitte parfois à aménager un peu. Et il a raison, d'être entier et provoquant. Parce qu'il faut choquer pour se faire entendre, j'en suis persuadée, ce n'est pas en ayant un discours tiède que ses films seraient vus. Et le principal, avec ses films, c'est qu'il met sur le devant de la scène des problèmes bien réels !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carpediem.site.free.fr/blog
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michael Moore   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Jackson,la plus grande manipulation...
» [Moore, Laurie] La passerelle
» [Points] Le livre des secrets de Michael Cox
» MICHAEL JACKSON - BAD (DX03)
» Mes dessins (Dr House, Michael Jackson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Un peu, beaucoup, passionnément ... :: °O Cinéma O°-
Sauter vers: